Dépression chez le chien : symptômes et traitements

Nos animaux à fourrure peuvent être tristes ou découragés, mais le problème survient lorsque nous détectons que un chien a la dépression. Il faut être attentif aux symptômes de ce trouble pour aller chez le vétérinaire le plus tôt possible. La dépression chez le chien Il peut être plus courant que vous ne le pensez et, souvent, il peut passer inaperçu, car les symptômes qui apparaissent lorsqu’il apparaît ne sont pas considérés comme importants.

Ensuite, que pouvez-vous faire si votre chien souffre de dépression? On vous en parle dans cet article.

Symptômes de la dépression chez le chien

Nous pouvons différencier deux types de dépression chez le chien: endogène et exogène. La seconde est plus fréquente, en raison de l’environnement et avec des causes diverses. La dépression endogène fait référence à la base biologique. Les symptômes que nous pouvons détecter sont :

Activité réduite.Interagir moins avec les autres personnes et les chiens.Perte d’intérêt pour l’environnement.Troubles de l’alimentation (alimentation compulsive ou arrêt de manger).Apathie.Trouble du sommeil (dormir plus ou moins dormir).Gémissements, pleurs et hurlements . Recherche de lieux de refuge Changements de comportement. Moins envie de jouer Incontinence Il se lèche beaucoup les pattes.

Les causes de la dépression chez le chien

Il existe plusieurs situations qui peuvent favoriser l’apparition de dépression chez le chien :

Dépression chez le chien suite à la mort d’un autre chien

Les chiens établissent des liens très forts avec les humains et les autres animaux à fourrure. La perte d’un être cher peut être dévastatrice pour eux, et ils peuvent souffrir de dépression, tout comme nous le pourrions.

Dépression chez le chien due au déménagement

Un changement soudain de domicile ou même de famille peut entraîner des problèmes de comportement voire des troubles. Vous aurez besoin de votre période d’acceptation et d’adaptation. Nous pouvons vous aider avec des stimuli appropriés pour rétablir l’attachement.

Dépression chez le chien due à la maladie

Parfois, les chiens souffrent de maladies qui interfèrent avec leur routine de jeux et de promenades, ce qui peut se terminer par une dépression.

Dépression chez le chien due à une grossesse psychologique

Chez les chiennes non stérilisées, après les chaleurs, un déséquilibre hormonal peut se produire qui fait croire au corps qu’il est enceinte. Ensuite, elle développera l’instinct maternel et des changements dans son comportement, y compris la dépression.

dépression de stress chez le chien

De nombreux facteurs peuvent entraîner du stress chez un ami chien, tels que des bagarres, des conflits avec d’autres animaux ou des maladies. Cela peut se terminer par une dépression.

Dépression chez les chiens due aux changements climatiques et saisonniers

Tout comme chez les humains, les changements de saison peuvent avoir un impact sur l’humeur des animaux, tout comme les périodes de mauvais temps prolongées.

Dépression de séparation chez le chien

Cela peut se produire lorsqu’un chien n’a pas appris à rester seul à la maison et commence à développer des comportements destructeurs. Il peut aussi arriver que certains chiens séparés trop rapidement de leur mère et de leurs frères et sœurs souffrent de dépression.

Dépression chez le chien : symptômes et traitements

Traitement de la dépression chez le chien

Le traitement de la dépression chez le chien doit être prescrit par un spécialiste, qui exclura d’abord une pathologie physique. Ce que le vétérinaire va faire, c’est enquêter sur le déclencheur pour savoir quel traitement appliquer. S’il y a des cas graves, l’animal peut avoir besoin de médicaments.

Comment puis-je aider mon chien s’il est déprimé ?

Même si nous consultons un éthologue ou un vétérinaire, nous pouvons suivre quelques conseils pour montrer tout notre soutien à notre ami chien.

Les chiens vivent en meute et ont besoin de se sentir abrités et protégés, donc si votre chien souffre de dépression. Vous devriez passer du temps avec lui pour qu’il sente que vous l’aidez et qu’il se sent inclus. Il est très important de le stimuler. Les promenades doivent être effectuées avec joie et pas seulement pour se soulager. Laissez-le faire l’exercice adapté à son âge et jouez avec lui pour le stimuler physiquement et mentalement.

Une décision quelque peu risquée mais qui pourrait fonctionner est d’en adopter un autre à fourrure. Vous devriez discuter de cette décision avec votre vétérinaire ou votre éthologue de confiance, car elle ne peut pas être prise à la légère et peut même être nocive.

On oublie parfois que les chiens étaient à l’origine des animaux sauvages qui aiment la nature et le plein air. Ceci est toujours ancré dans l’instinct de notre chien, donc sa dépression pourrait être liée à un manque d’activité en plein air. Essayez de faire marcher votre chien ou de jouer avec vous pendant que vous marchez.

Si vous avez récemment perdu un chien plus âgé, il y a de fortes chances que ce soit un excellent moyen de aider votre chien souffrant de dépression. Si vous pouvez amener un nouveau chien dans votre maison, avec une bonne introduction et un peu de temps pour s’adapter, cela peut ajouter de la valeur et l’ajout d’un nouvel ami pourrait être le meilleur moyen d’aider votre chien à traverser une période difficile.

Laisser un commentaire